Les énergies du mois de juin

>> Saison Été <<

Enfin, les vrais signes d’Été montrent leur nez. Ce sont donc encore les énergies du Cœur et de l'Intestin grêle qui prédominent (8 mai-20 juillet).

Le Cœur est le lieu de résidence de Shen

L’intelligence, la faculté de jugement, la conscience (un shen perturbé pourra entraîner des insomnies, de l'anxiété, de rêves intenses et des pertes de mémoire). C'est aussi la compassion et « l'illumination, l'ouverture d'esprit » (Su Wen, chap. 26). Le rire, la parole sont ses attributs. Racontez des histoires drôles. Mais attention : se parler à soi-même, rire sans raison ou ponctuer ses phrases par de petits rires manifestent une perturbation du cœur.

Le méridien du Cœur

est bien évidemment en lien avec tous les problèmes cardiaques, de circulation artérielle et veineuse. Il est aussi en lien avec notre teint (rose-rouge ou pâle). Pour garder un bon teint, des traits fins et une belle lumière extérieure, vous pouvez penser au lifting du visage par acupuncture, toujours associé d'un rééquilibrage général pour une meilleure efficacité.

Le méridien de l'Intestin grêle

est couplé au cœur : en effet, l'artère cœliaque qui part de l'aorte, irrigue toute la zone digestive, et particulièrement l'intestin grêle qui, par ses villosités, est capable de contenir un volume important de sang. « Comme un lac, il régularise la rivière », disent les textes anciens à son propos.

C'est pourquoi les enjeux de la Saison Feu sont d’équilibrer l’hydratation interne et externe selon les moments de chaleur. Pensez à boire, plutôt du chaud que du froid, même si l’envie vous appelle. Privilégiez quelques gorgées, souvent dans la journée plutôt qu’un grand verre une ou deux fois. Vous serez mieux désaltéré et vos intestins mettront moins d’énergie à réchauffer les liquides internes.

En mouvement

Les méridiens du Cœur, de l'Intestin grêle, du Triple réchauffeur et du Maître du cœur passent tous les quatre par les bras. Des mouvements d'étirements et des massages, des doigts, des mains, des bras, favoriseront la circulation de l'énergie dans ces méridiens.

Alimentation

Les aliments reliés à cette saison s’offrent sur nos marchés : artichauts, betteraves, carottes, chou-fleur, concombre, fenouil, laitue, petits pois, radis et les premiers fruits : fraises, framboises. Ils viennent nous apporter les nutriments et les vitamines équilibrantes et rafraîchissantes de nos organes par l’eau, l’amer et le sucre qu’ils contiennent. Attention donc à votre alimentation et haro sur les régimes amaigrissants !!!

Les émotions positives du Feu sont la joie, le bonheur, être spirituel, affectueux, vertueux, cordial, chaleureux, patient, respectueux, poli, raffiné, éclatant et concerné par ce qu'il fait.

Les émotions négatives : être froid, cruel, vicieux, irréfléchi, obséquieux, insouciant, de mauvais goût, insensible, impatient, sans humour et haineux.

L'énergie de Feu nourrit l'Art, l'Inspiration, la Créativité..."

Mantak Chia - Chi nei Tsang

L'expression vocale Feu :

le rire et la parole.

L'attitude Feu :

regarder avec concentration.

Si vous souffrez d'un problème lié à l'énergie du cœur ou de l’intestin grêle, vous pouvez soit :

1. Suivre les exercices physiques suivants qui favorisent la circulation de l'énergie dans les méridiens cœur et intestin grêle : massage des bras, étirements des doigts, rotation des bras le long du corps, rotation des bras à l'horizontale.

2. Travailler le Qi Gong du Coeur.

3. Consulter votre acupunctrice préférée.

Précédent
Précédent

Les énergies du mois de juillet

Suivant
Suivant

Les énergies du mois de mai