Les énergies du mois d’août

>> Fin intersaison Terre + début saison Métal <<

Du 09 août au 21 septembre, nous serons dans la période ascendante de l'énergie des poumons. Nous serons alors dans la période MÉTAL.

Chaque organe est relié à un « viscère », ici le Gros Intestin. La caractéristique psychique du Poumon est le Po qui représente « l'âme végétative ou instinctive ». C'est l'instinct de conservation. Conscience du corps, sensitivité et spontanéité sont ses attributs. La tristesse et le chagrin sont ses sentiments, et les antidotes : la joie et la contemplation.

En saveur…

Le poumon est relié à la saveur piquante, l'antidote de la sécheresse, car elle humidifie et favorise la sudation; fait sortir les agents pathogènes en permettant l'ouverture des pores.

Le piquant donc nourrit le Poumon. En excès, elle blesse la peau et les poils, et rends les ongles cassants. Il est mieux de l'éviter en cas de fatigue, de manque de force ou de défenses immunitaires affaiblies. La saveur piquante aide l'énergie du foie à se diffuser dans le corps, mais en excès, en accélérant la montée du Qi du foie, cette saveur peut engendrer l'irritabilité, l'insomnie ou des tensions musculaires.

En couleur…

La couleur est le blanc et c'est par la gorge que le poumon s'exprime. La gorge est d'ailleurs appelée « la porte des poumons » et « le palais des cordes vocales ». Dès que vous en avez le cœur et l'occasion, chantez !!

C'est le moment de vous libérer de vos chaînes !

Pour ceux ou celles qui souffrent des poumons, de la sphère ORL, d'allergies respiratoires et alimentaires, de problème de peau, de problème de transit, de baisse de défenses immunitaires, de tristesse-dépression, il est encore plus opportun qu'à tout autre moment de l'année de consulter votre acupunctrice, et ce depuis le 20 juillet et jusqu'au 21 septembre.

Le Poumon, organe yin, est associé au Métal, ainsi que le Gros Intestin, yang. Le poumon est appelé aussi « le maître des souffles » car il a pour fonction principale de distribuer et de faire circuler toutes les énergies dans le corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides. De plus,l'énergie captée et distribuée par les poumons est appelée « énergie du ciel postérieur ». A la différence de l'énergie prénatale des reins, cette énergie postnatale peut-être augmentée, renouvelée. Nous comprenons ainsi combien la respiration joue un rôle important pour l'alimentation énergétique du corps, sa distribution et sa circulation. D'où l'importance du travail du souffle par le Qi Gong, entre autres.

Le poumon est associé au nez, aux sinus, à la gorge, au larynx et à la trachée. Une faiblesse de la fonction du poumon, entraînant aussi une déficience de l'énergie défensive, rendra le corps vulnérable aux atmosphères climatiques. Une déficience latente du poumon peut se manifester avec plus d'acuité en automne, « saison des poumons », en bronchite, sinusite, rhume, maux de gorge. D'autres symptômes sont liés à la déficience des poumons : dyspnée, fatigue avec la peau blanche, couleur caractéristique du métal.

C'est également la période la plus propice à la tristesse, et aux effets difficiles du psychisme. D’autres aspects plus conviviaux concernent l’instinct de conservation, la conscience du corps, la contemplation, la couleur du Blanc et l’expression vocale pour ouvrir encore davantage le palais, assouplir les cordes vocales et laisser le souffle s’exprimer ! Osez porter du blanc et chanter !

Pensez à drainer votre organisme avec des séances de Qi Gong, d'acupuncture, de Tui-Na, de lifting du visage par acupuncture pour une rentrée en pleine santé !

Suivant
Suivant

Les énergies du mois de juillet