Par énergétique chinoise, on entend :

Toutes ces techniques sont issues de la médecine chinoise vieille de 5000 ans. Elles considèrent le corps dans sa globalité.

Vous n'êtes donc pas réduits uniquement à un symptôme, par ailleurs, ce symptôme s'inscrit dans un ensemble alliant le corps, l'esprit, l'environnement,le cosmos. C'est pourquoi, il est possible de soulager, mais aussi de prévenir.

Possibilité de prise en charge par votre mutuelle sur facture... renseignez vous auprès de votre mutuelle!

 

Les 4 grands principes de base

1. la notion d'énergie ou flux d'énergie appelée le QI (prononcée «tchi»), duquel découle l'alternance de deux énergies qui s'opposent, s'engendrent et se complètent.

2. le Yin, pôle Nord, en relation avec la femme, l'intériorité, la matière, la nuit , le froid… et le Yang, pôle Sud, en relation avec l'homme, l'extériorité, le mouvement, le jour, le chaud… Ces 2 forces doivent être en équilibre, sinon des blocages ou des dysfonctionnements au niveau du corps peuvent en résulter.

3. l'univers est basé sur le mouvement et la transformation de Cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Cette théorie explique la relation entre notre organisme et notre environnement, ainsi que la formation de pathologies, considérées comme des déséquilibres entre les différents éléments, les différentes énergies. C'est ainsi qu'une rééquilibration énergétique pourra avoir une incidence par ricochet sur divers symptômes.

4. les méridiens ou lignes énergétiques peuvent être assimilés à notre réseau fluvial (le flux ici c'est l'énergie). Chacune de ces lignes est en correspondance avec un organe,un élément, une saison, une couleur, une émotion, un type d'aliment,une note de musique, un climat....... Sur chacune d'elles se trouvent une multitude de points (tsubos) sur lesquels nous pourront agir de façons différentes.