Pratique du Wutao devant la mer en Grèce

Bonjour !

Je suis Florence, une femme sensible, capable d'extrême douceur et d'extrême dureté ; les 2 facettes d'une même pièce.

La vie aurait pu être pire, mais j'ai déjà eu un bon lot d'épreuves à vivre depuis mon arrivée sur Gaïa.

«  c'est aussi et surtout tout ce parcours et chemin qui me permet de vous accompagner sur le vôtre. »

— Florence

Mon parcours

Parents séparés lorsque j'avais 9 ans. Puis une absence du père et une hyper présence du beau-père m'ont fait, et me font toujours chercher le chemin de la réconciliation avec le masculin ; et c'est dans cette difficulté que ma dureté est apparue, ma défense, ma carapace que je dépouille petit à petit à force de chemin corporel et émotionnel. Car ça n'est pas parce que je suis thérapeute que je suis arrivée au bout du chemin de moi-même, je chemine encore, et c'est pas tous les jours rose.

1ère crise émotionnelle à 16 ans qui me fera quitter 2 ans plus tard, et pour un an le foyer familial à 18 ans à la découverte de l'Amérique... Je suis restée bilingue depuis, car toujours en contact avec ma famille d'accueil de l'époque, je suis aujourd'hui, grand-mère de cœur.

« Je m'en sortirai toute seule »

Puis dépression à 22 ans (1994) suite à une séparation. Et merci au médecin qui m'a fait prendre conscience de cette dépression dont les symptômes n'étaient que digestifs (anorexie, plexus bloqué, diarrhée, perte de poids, douleurs au ventre après les repas). Car suite à son diagnostic, sa seule réponse fut de me prescrire des anti-dépresseurs...

« Mais ma p'tite fille, vous êtes déprimée, je vais vous prescrire des anti-dépresseurs ».

Après avoir déclenché chez moi des pleurs de réalisation de cette dépression, c'est une rage de vivre qui s'est réveillée du fond de mes tripes, et ma réponse fut : 

« Vous pouvez me prescrire tout ce que vous voulez, je ne boufferai pas de vos merdes ;
Je trouverai un autre moyen de m'en sortir .

- Oui, enfin vous dites ça sous le coup de la colère,
je vous fait l'ordonnance, vous verrez bien ce que vous en faites ».

Je l'ai laissé écrire, ai pris son ordonnance et l'ai déchirée sous son nez. Mon fil conducteur « je m'en sortirai toute seule », la colère qui m'avait jusque là permis de m'en sortir, était aux manettes.

J'ai erré les salons zen & Médecine Douce…

… et raflé tous les prospectus que j'ai trié jusqu'à en garder 3 :

  1. Cours de Massages Chinois : ma première formation de médecine alternative en 1996 qui m'a emmenée jusqu'à mon diplôme en MTC en 2005, en passant par toutes les formations en massages bien-être suite à des rencontres d'autres personnes passionnées comme moi.

  2. Cours de Qi Gong que j'ai démarré enceinte de mon fils en 2001 sur les conseils de ma sage-femme qui avait repéré l'anxieuse en moi, pour commencer à l'enseigner en 2008. Quelle précieuse aide, déjà pour mon anxiété et pour apaiser mon côté speed !

  3. Qi Gong et Souffle, qui n'était autre que la préhistoire du Wutao, que j'ai rencontré sérieusement 16 ans plus tard, en 2012.

Wutao

Le Wutao est venu m'apprendre à mettre de la conscience dans mon corps sur tous mes blocages, mes cuirasses, comme diraient d'autres.

Chose pour laquelle je suis le plus en gratitude envers le Wutao, c'est l'apprentissage de la douceur avec moi-même. Et je me vois sur les photos au fil des ans arborer une expression de douceur nouvelle que je ne me connaissais pas car j'avais plutôt appris à me battre pour m'en sortir, supporter les violences diverses (intrusions, indifférence, violence verbale).

Cette dureté, difficulté m'avait fermée corporellement, jusqu'à fermer mes parties les plus intimes, à avoir du mal à y accueillir mes bébés au sein de mon être. Ils l'ont tellement compris qu'ils ont décidé tous les 2 de naître très en avance car ils n'y étaient pas les bienvenus (à l'intérieur de mon ventre)... J'ai dû cheminer avec mon grand préma, et ma petite préma pour tenter de réparer leurs sentiments de rejet et d'abandon liés à leurs mois en couveuse où mon hyper présence dans les services de néonat dérangeait... Et la lutte continuait.

Puis enfin, je les avais à la maison où je pouvais déployer l'autre côté de la pièce : toute la douceur dont je débordais et qui ne demandait qu'à s'exprimer. Je me suis rattrapée en les massant à n'en plus finir. Je suis persuadée que ça aura nettement contribué à leur aisance dans leur corps aujourd'hui. C'est à partir de là que j'ai ouvert des ateliers de massage – bébé, puis des ateliers de massages bien-être.

J’ai un petit temps d’avance, c’est tout !

Et c'est aussi et surtout tout ce parcours et chemin qui me permet de vous accompagner sur le vôtre, comme si j'avais un petit temps d'avance c'est tout.

Je vous passe le détail de tous mes suivis thérapeutiques, amplifiés par mes temps thérapeutiques lors des formations dont j'ai été boulimique. C'est aujourd'hui dans l'approche thérapeutique de Magali Tostivint que je me retrouve le mieux. Et c'est d'ailleurs pour cela que nous co-animons depuis 3 ans des immersions de « libération émotionnelle », elle, à la libération de l'information vibratoire enkystée dans le corps, moi à la rencontre de son corps en mouvement et en respiration par le Wutao.

Les personnes qui ont suivi ces semaines en sont ressorties transformées.

Et en juin dernier-2023, je suis allée voir ma fille lors de son Erasmus en Grèce, où est née mon envie folle de vous proposer une semaine de « Télétravail et Bien-être sur l'île de Zakinthos » (réveil le matin par du Qi Gong ou du Wutao ; 1 massage bien-être dans la semaine ; visite organisée de l'île toutes les fins d'après-midi)…

D'autres idées de séjours sont en préparation, je déborde d'idées !