Quelles fleurs de Bach pour vaincre ses peurs ?

 
Les élixirs floraux du Dr Bach sont des macération alcooliques à base de plantes et de fleurs, conçues pour traiter un certain nombre de déséquilibres d'ordre émotionnel.
 
Concernant la PEUR, il s'agit de l'émotion la plus souvent ressentie en présence d'un danger ou dans la perspective d'une menace. Lorsqu'on a peur, on ne peut pas s'engager sur son propre chemin et vivre ses propres expériences. Comme le disait si justement le Dr Bach : "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme".
 
Certaines fleurs de Bach peuvent aider à surmonter ce sentiment :
 
  • Si la peur ressentie est concrète (peur des chiens, peur de prendre l'avion, peur de s'exprimer librement....), la fleur de Mimule (Mimulus) va permettre de diminuer la sensation de peur et de mieux vivre au quotidien. La fleur de mimule agit également sur la timidité, en donnant plus d'assurance pour mieux vivre avec les autres. C'est la fleur de Bach idéale pour les enfants anxieux en période de rentrée scolaire.
  • Si la peur se manifeste sans raison précise, ou s'il s'agit d'une appréhension de nature inconnue sur laquelle la personne n'arrive pas à mettre de mot, préférez l'élixir de tremble (Tremble).
  • En cas de crise de panique (cauchemard, accident, choc....) l'hélianthème aidera à retrouver le courage nécessaire pour faire face à une situation de crise. Cette fleur de Bach permettra à l'énergie bloquée par la peur de circuler à nouveau en facilitant la prise de décision.
  • La peur peut également se matérialiser par une angoisse excessive pour les êtres chers, une peur constante qu'un malheur puisse leur arriver. Dans ce cas le marrionnier rouge va diminuer cette appréhension, apporter de la sérénité et permettre d'apprécier pleinement le présent.

Privilégiez des élixirs floraux préparés selon la méthode traditionnelle afin de bénéficier de la qualité et de l'efficacité des produits correspondant à la vision originelle du Dr Bach.

Merci à la lettre de BIO Infos Santé des laboratoires Copmed pour cet article.