La saison de l'été démarre pour les chinois le 8 mai. L'été correspond au Feu, à la couleur rouge, aux méridiens du Coeur et de l'Intestin grêle.

Le coeur, maître du sang gouverne l'appareil circulatoire, les veines, les artères, la circulation du sang. Le coeur est en lien avec l'énergie spirituelle qui s'exprime en tant que conscience, intelligence. Il est le maître de la sérénité du sommeil et de la joie de vivre.

L'intestin grêle a pour fonction de « séparer le pur de l'impur ».En effet, il extrait l'essentiel nutritionnel de chaque aliment et redirige les déchets vers le gros intestin.

A ce sujet, avez-vous entendu parler d'hyper-perméabilité de l'intestin, qui serait responsable d'un certain nombre de maux chroniques?

La relation entre le coeur et l'intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le coeur , siège de l'intelligence,soutient par l'effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l'intestin grêle, pouvoir mis en oeuvre dans sa fonction de tri.

Sur le plan physique, toute chaleur intérieure dépend de cet élément: brûlure de l'estomac, éruption cutanée, excès de transpiration (la transpiration acide dépend elle du Foie),chaleur aux pieds, aux mains au thorax. Attention à la sudation excessive qui peut être comparable à une hémorragie sanguine et source de perte énergétique importante. Les problèmes de circulation sanguine, les problèmes de sommeil, plus en terme de difficultés d'endormissement et de réveils multiples.

L'expression vocale : le rire et la parole.

L'attitude -Feu : Regarder avec concentration

fou rire 2posture de larbrefou rire

Si vous souffrez d'un problème lié à l'énergie du coeur ou de l'intestin grêle, vous pouvez soit :

1. Suivre les exercices physiques suivants qui favorisent la circulation de l'énergie dans les méridiens coeur et intestin grêle :

Massage des Bras

Etirements des doigts

Rotation des bras le long du corps

Rotation des bras à l'horizontale

2. Travailler le Qi Gong du Coeur,  DVD en ligne ici.

3. Consulter votre acupunctrice préférée : moi même ou un/e autre collègue.