L’énergie du printemps, donc du Bois relié au Foie décline jusqu’au 17 avril et laissera sa place à l’énergie de la TERRE du 18 avril au 8 mai.

Cette énergie est neutre, elle prend place à la fin de chaque saison pour permettre le passage en douceur d’une saison à l’autre. C'est l'intersaison, période pendant laquelle l'organisme se recentre et se rééquilibre avant d'entamer la saison suivante.

La TERRE est reliée à l’énergie de la sphère digestive : la RATE, le PANCREAS et l’ESTOMAC. Le jaune est la couleur de cet élément et le Fa, sa note.

La Rate gouverne toute la bouche, les joues, la langue, les lèvres et les glandes salivaires, ainsi que les liquides organiques.note

La Rate gouverne la pensée, la faculté de réfléchir, c'est elle qui donne la tonalité interne de l'humeur : gaie ou sombre, maniaque ou dépressive, détachée ou obsessionnelle...Dans certains cas, l'excès de réflexion peut s'opposer à l'action, car il rend le sujet incapable de prendre une décision.

C'est par l'intermédiaire du toucher que l'élément Terre se transmet entre deux êtres vivants. Lorsque l'on est tactile, que l'on aime toucher les autres, on développe en soi les qualités de la Terre : quelque chose de maternel, la capacité de réparer, d'harmoniser, d'unifier. C'est le rôle des caresses, des massages. Celui qui est touché est en situation inverse : il est récepteur passif, celui-ci reçoit les qualités de la Terre. Il s'abandonne à la merci de l'autre, de sa main bienveillante qui apporte restructuration, soulagement et apaisement.

Elle nous aide à digérer aussi bien les aliments que les émotions, et prépare cette fois-ci la saison de l'ETE -Feu-Coeur. En lien avec la saveur douce sucrée, qui harmonise, détend, relaxe et atténue les douleurs. Elle circule au niveau des muscles et de la chair.

Pour augmenter l'énergie de ces organes, vous pouvez pratiquer le Qi Gong de la saison,