La saison du Printemps relié au Foie, Vésicule Biliaire bat son plein et atteint son apogée le 21 mars, 1er jour du printemps chez nous.

Les heures de marrées des méridiens

Il existe un rythme de passage de l'énergie dans les méridiens. Chacun est à « marée haute » à tour de rôle toutes les deux heures.

Pour le méridien de la Vésicule biliaire, l'heure pleine se situe entre 23H et 01H du matin, cette heure correspond en astrologie chinoise au Rat, dont l'heure revient toutes les deux heures, et l'année tous les douze ans.

L'heure du Foie suit immédiatement celle de la Vésicule : de 1H à 3H du matin. Cette heure correspond en astrologie chinoise à l'heure du buffle.

Cette heure de marrée est souvent indicative, par exemple pour des réveils réguliers la nuit un de ces horaires, cela vous donne et donne à l'acupuncteur un élément important pour la suite du rééquilibrage.

L'énergie reliée à l'âme du Foie est le Hun

Le Hun et les Emotions

Le Hun, l'âme végétative du Foie qui siège dans l'organe, est dit le conseiller du Shen. Il l'assiste pour gérer les émotions. Le Foie joue le rôle de tampon. Quand les émotions sont trop fortes, c'est lui qui s'interpose pour protéger le cœur. Il dévie alors la conséquence des émotions sur le corps d'où, l'apparition des symptômes psycho-somatiques.

Le Hun joue aussi un rôle important dans la mémoire, surtout visuelle.

Le Hun est celui qui permet de transformer une représentation mentale en image visuelle, c'est la visualisation......positive ou pas en fonction de l'état du Hun.

Intuition, perspicacité, sensibilité, facultés médiumniques sont aussi des fonctions naturelles du Hun. Il n'est pas étonnant que les personnes ayant une énergie du Foie déstabilisée aient l'impression de capter les ambiances extérieures comme des éponges, et d'avoir du mal à s'en protéger. Elles ont souvent l'impression de ne pas être complètement encrées.

Enfin, le Hun est impliqué dans l'activité des rêves. Pendant les rêves, le Foie répare bien des dégâts physiologiques ou psychologiques causées au cours de la journée. C'est pourquoi, lorsque le Foie est perturbé, on fait des cauchemards, voire du somnambulisme.

Voici la liste de toutes les pathologies référencées ayant un lien avec l'énergie du bois(et elle n'est pas exhaustive) :

Par excès :

-Impatience, colère, anxiété, nervosité, irritabilité

-trous de mémoire

-Vertiges de Meinière, acouphènes

-Migraine ophtalmique

-Conjonctivite allergique

-Rhinite aiguë

-Tachycardie, extrasystoles

-mastoses

-Asthme aux pollens

-Vomissements bilieux, indigestions, crampes à l'estomac

-Urticaire, prurit

-Règles douloureuses,kyste ovarien, bouffées de chaleur, fibrome

-Hémorroïdes

Par insuffisance :

-Peur, trac, phobies, inhibition

-Céphaléesfront-orbitaire

-Conjonctivite chronique, myopie

-Déséquilibre, vertiges,bourdonnements

-Spasmes des muscles

-Hypotension Artérielle

-Colite, digestion lente

-Acétone, insuffisance de bile, hépatite virale, séquelle de vaccin

-Constipation

-Varices

-Tremblement nerveux

-Sclérose en plaque

Pour améliorer l'énergie de cet organe, vous pouvez utiliser le Massage des Yeux.(lien sur ateliers)