Depuis le 8 novembre, nous sommes en période EAU, en Hiver qui correspond aux Reins, à la Vessie, qui s'expriment de 17H à 19H (les Reins), et de 19H à 21H (la vessie); d'ailleurs ça y est le froid est arrivé!

Le Rein stocke le Jing

Le Jing, c'est à la fois l'énergie séminale et l'énergie essentielle de vie héritée de nos parents à la conception. Le peuple chinoise est encore aujourd'hui très attentif à la qualité de cette énergie, car c'est d'elle que dépend la vitalité de tout individu. C'est pourquoi il existe depuis des millénaires des exercices de Qi Gong afin d'augmenter la puissance et la qualité du Jing en vue de la fécondation, associés bien-sûr à des conseils diététiques et à des préparations à base de plantes.

Le Rein gouverne les os et les moelles

Le Jing stocké dans les Reins nourrit les os et la moëlle osseuse, assurant une bonne calcification et un taux satisfaisant de globules rouges dans le sang.

Si le Jing est défaillant, cela peut se manifester par une déminéralisation osseuse, un vieillissement prématuré des os, une anémie.....Ainsi que des caries dentaires ou des déchaussements, puisque les dents sont appelées en médecine chinoise : « le surplus des os ».

L'énergie des Reines assure la force de la région lombaire et la stabilité des jambes et des genoux, ce qui peut poser problème si le jing est faible.

La « frilosité jusqu'aux os » est un autre signe de vide de Jing Qi.

L'arthrose, les fractures spontanées, l'ostéoporose en sont encore des signes, où il convient de renforcer l'énergie des Reins.

En médecine chinoise, la moëlle englobe la moëlle épinière et le cerveau ; C'est donc cet ensemble et toutes les fonctions qui lui sont associées qui bénéficient d'une circulation harmonieuse du Jing : réflexes, conscience, mémoire, concentration, vigilance, sommeil, mais aussi sécrétions endocrines orchestrées par l'hypophyse et l'hypothalamus.

Le Rein s'ouvre aux oreilles et se manifeste dans les cheveux

l'organe des sens lié à l'élément EAU est l'oreille. Les Reins gouverne donc l'audition.

Une belle chevelure est l'indice d'une bonne vigueur des Reins.

Le Rein gouverne les deux ouverture Yin du bas du corps : l'anus et l'ouverture génito-urinaire

Le Jing gouverne la sexualité

Le Jing apparaît comme l'énergie la plus précieuse du corps, la plus profonde et la plus noble : on lui doit la vie, et elle nous permet de la transmettre.