Les chinois proposent deux calendriers des saisons... c'est à s'y perdre! : celui où la saison de la Terre reliée à la Rate-pancréas est divisée en 4 et répartie en 18 jours X 4, et celui où la saison de la Terre se trouve être un doux été indien après leur été.

Je me baserai sur la première théorie.

Donc, nous sommes toujours en été, saison du Cœur et de l'Intestin Grêle et ce jusqu'au 19 juillet.

Du 20 juillet au 6 août, ce sera la saison Terre (attention aux dates des liens, l’Énergie des saisons est la même chaque année, mais les articles qui suivent sont  à reliés à la date de la newsletter) qui prépare celle du Poumon-Gros Intestin relié au Métal et à l'automne.

Le méridien du Poumon

est en relation avec la respiration, l'énergie Wei (de défense) qui montre d'ailleurs certains symptômes lorsque l'on se sent agressé physiquement ou émotionnellement, avec la tristesse, avec l'expression vocale...

Le méridien du Gros Intestin

est en lien avec sa capacité à éliminer les aliments et les émotions, avec sa faculté de changement et d'adaptation.

A retenir, il sera pertinent pour toutes les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques, de problèmes ORL en tout genre, d'asthme, d'eczéma ou tout autre problème de peau, de constipation, de dépression ou tristesse chronique, de baisse de défenses immunitaires d'effectuer votre consultation d'acupuncture de prévention annuelle pour améliorer l'énergie des Poumons depuis le 20 juillet jusqu'au 21 septembre.

Il vous sera bon aussi d'effectuer les mouvements de Qi Gong du Poumon (DVD en ligne ici).