Enfin, les vrais signes d'été montrent leurs nez. Ce sont donc encore l'énergie du Cœur et de l'Intestin Grêle qui prédominent.

Le Cœur est le lieu de résidence de Shen,

l'intelligence, la faculté de jugement, la conscience (un shen perturbé pourra entraîner des insomnies, de l'anxiété, de rêves intenses et des pertes de mémoire). C'est aussi la compassion et « l'illumination, l'ouverture d'esprit » (Su Wen chap 26), le rire, la parole sont ses attributs. Racontez des histoires drôles. Mais attention : se parler à soi-même, rire sans raison ou ponctuer ses phrases par de petits rires manifestent une perturbation du cœur.

Le méridien du Cœur

est bien évidemment en lien avec tous les problèmes cardiaques, de circulation artérielle et veineuse, il est aussi en lien avec notre teint (rose-rouge ou pâle). Pour garder un bon teint, des traits fins et une belle lumière extérieure, vous pouvez penser au lifting du visage par acupuncture, toujours associé d'un rééquilibrage général pour une meilleure efficacité.

Le méridien de l'Intestin grêle

est couplé au cœur : en effet, l'artère cœliaque qui part de l'aorte, irrigue toute la zone digestive, et particulièrement l'intestin grêle qui, par ses villosités, est capable de contenir un volume important de sang. « Comme un lac, il régularise la rivière », disent les textes anciens à son propos.

C'est pourquoi les enjeux de l’Été/Saison Feu sont d'équilibrer l’hydratation interne et externe selon les moments de chaleur. Pensez à boire, plutôt du chaud que du froid, même si l’envie vous appelle. Privilégiez quelques gorgées, souvent dans la journée plutôt qu’un grand verre une ou deux fois. Vous serez mieux désaltéré et vos intestins mettront moins d’énergie à réchauffer les liquides internes.

En mouvement

Les méridiens du Cœur, de l'Intestin Grêle, du Triple réchauffeur et du Maître du cœur (notion chinoise, pour plus d'info, cliquez ici) passent tous les quatre par les bras. Des mouvements d'étirements et des massages, des doigts, des mains, des bras, favoriseront la circulation de l'énergie dans ces méridiens. Vous pouvez aussi trouver le DVD du Qi Gong du cœur en ligne ici.

Alimentation

Les aliments reliés à cette saison s’offrent sur nos marchés : artichauts, betteraves, carottes, chou-fleur, concombre, fenouil, laitue, petits pois, radis… et les premiers fruits : fraises, framboises… Ils viennent nous apporter les nutriments et les vitamines équilibrantes et rafraîchissantes de nos organes par l’eau, l’amer et le sucre qu’ils contiennent.