Nous sommes encore en période métal, et ce jusqu'au 20 octobre,pour laisser la place à l'énergie de la Terre, saison intermédiaire avant l'Hiver. Pour retrouver les propriétés de l'énergie du Métal, voir les Energies de Septembre;

Pour bien clôturer cette période, osez chanter et respirer profondément les parfums des bois, du vent, de l'air à pleins poumons pour entrer de l'énergie-du Qi- dans vos poumons.

 

La saison Terre revient 4 fois par an, en intersaison, comme une préparation à la saison d'après. Elle correspond à la Rate et à l'Estomac, et du coup à tout ce qui concerne la digestion, tant des aliments que des émotions.Elle vient nourrir le corps et l'esprit. Si quelque chose « vous reste sur l'estomac ou en travers de la gorge »,c'est que vous avez du mal à le digérer.....émotionnellement, et l'énergie de ces 2 organes peut s'en ressentir.

En lien avec la saveur douce sucrée, qui harmonise, détend, relaxe et atténue les douleurs. Elle circule au niveau des muscles et de la chair.

Profitez de ces périodes Terre pour retrouver l'équilibre alimentaire éventuellement perdu par de précédents écarts.Simplifiez et alléger votre nourriture ; manger principalement des aliments cuits et chauds, en accordant le le mode de cuisson à l'atmosphère environnante. A ce propos,vous pouvez consulter pour des conseils en diététique chinoise.

eau dhiver

Cette saison Terre vient en préparation de l'Hiver dont je vous concotcte un petit résumé très prochainement.

Pour améliorer par vous même votre énergie en fonction des saison, vente en ligne de DVD de Qi Gong du « Dao Yin Yang Sheng Gong ».

Enfin, les vrais signes d'été montrent leurs nez. Ce sont donc encore l'énergie du Cœur et de l'Intestin Grêle qui prédominent.

Le Cœur est le lieu de résidence de Shen,

l'intelligence, la faculté de jugement, la conscience (un shen perturbé pourra entraîner des insomnies, de l'anxiété, de rêves intenses et des pertes de mémoire). C'est aussi la compassion et « l'illumination, l'ouverture d'esprit » (Su Wen chap 26), le rire, la parole sont ses attributs. Racontez des histoires drôles. Mais attention : se parler à soi-même, rire sans raison ou ponctuer ses phrases par de petits rires manifestent une perturbation du cœur.

Lire la suite...

Vous pouvez profiter de cette saison pour libérer définitivement vos poumons de leurs chaînes... et retrouver une qualité de peau supérieure...

Le Poumon, s'extériorise par la peau : transpiration par exemple, mais ne connaissez-vous pas tous le lien entre l'asthme et l'eczéma chez les enfants ?

La qualité de la peau dépend de l'énergie des poumons et de la qualité du sang. Donc, en tonifiant l'énergie des poumons, il est possible d'améliorer la qualité de la peau... (voir d'ailleurs la possibilité de lifting du visage par l'acupuncture), et inversement, en agissant sur l'épiderme (par des massages de bien-être par exemple), on nourrit l'énergie des poumons... et par voie de conséquence, le reste du corps (le poumon étant le maître des souffles).

Les massages s'avèrent donc très bénéfiques, et notamment en automne (rappelons que nous sommes en automne pour les chinois), époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites.

Enfin, le Métal est en lien avec la couleur blanche, l'expression vocale, la sécheresse et la saveur piquante. Le gros intestin, organe Yang lié au poumon, sera harmonisé grâce à une diététique appropriée, mais aussi au changement d'attitude psychique : dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l'influence de la tristesse ou du chagrin, de l'attachement au passé ou de la difficulté à lâcher prise ET dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses, de les retenir, de les contrôler... à méditer !

Au 20 août, nous passerons en saison Métal pour les chinois. Elle est reliée aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin, tous deux sur la partie haute du corps, avec une prolongation jusqu'aux mains. Il sera donc bon, pour faire circuler l'énergie dans ces méridiens de délier les bras et les épaules.

L'organe des sens en lien est le nez... Entre le nez et les poumons, nous avons toute la sphère ORL, et la respiration complète (ventrale, qui passe par le diaphragme, puis thoracique) qui sont concernées. Toutes les personnes fragiles de ces domaines retireront un bénéfice certain à consulter leur acupunctrice préférée, et/ ou pratiquer les mouvements de Qi Gong ou la posture statique en lien avec cette saison.

Les chinois proposent deux calendriers des saisons... c'est à s'y perdre! : celui où la saison de la Terre reliée à la Rate-pancréas est divisée en 4 et répartie en 18 jours X 4, et celui où la saison de la Terre se trouve être un doux été indien après leur été.

Je me baserai sur la première théorie.

Donc, nous sommes toujours en été, saison du Cœur et de l'Intestin Grêle et ce jusqu'au 19 juillet.

Du 20 juillet au 6 août, ce sera la saison Terre (attention aux dates des liens, l’Énergie des saisons est la même chaque année, mais les articles qui suivent sont  à reliés à la date de la newsletter) qui prépare celle du Poumon-Gros Intestin relié au Métal et à l'automne.

Lire la suite...