Depuis le 8 novembre, nous sommes en période EAU, en Hiver qui correspond aux Reins, à la Vessie, qui s'expriment de 17H à 19H (les Reins), et de 19H à 21H (la vessie); d'ailleurs ça y est le froid est arrivé!

Le Rein stocke le Jing

Le Jing, c'est à la fois l'énergie séminale et l'énergie essentielle de vie héritée de nos parents à la conception. Le peuple chinoise est encore aujourd'hui très attentif à la qualité de cette énergie, car c'est d'elle que dépend la vitalité de tout individu. C'est pourquoi il existe depuis des millénaires des exercices de Qi Gong afin d'augmenter la puissance et la qualité du Jing en vue de la fécondation, associés bien-sûr à des conseils diététiques et à des préparations à base de plantes.

Le Rein gouverne les os et les moelles

Le Jing stocké dans les Reins nourrit les os et la moëlle osseuse, assurant une bonne calcification et un taux satisfaisant de globules rouges dans le sang.

Si le Jing est défaillant, cela peut se manifester par une déminéralisation osseuse, un vieillissement prématuré des os, une anémie.....Ainsi que des caries dentaires ou des déchaussements, puisque les dents sont appelées en médecine chinoise : « le surplus des os ».

L'énergie des Reines assure la force de la région lombaire et la stabilité des jambes et des genoux, ce qui peut poser problème si le jing est faible.

La « frilosité jusqu'aux os » est un autre signe de vide de Jing Qi.

L'arthrose, les fractures spontanées, l'ostéoporose en sont encore des signes, où il convient de renforcer l'énergie des Reins.

En médecine chinoise, la moëlle englobe la moëlle épinière et le cerveau ; C'est donc cet ensemble et toutes les fonctions qui lui sont associées qui bénéficient d'une circulation harmonieuse du Jing : réflexes, conscience, mémoire, concentration, vigilance, sommeil, mais aussi sécrétions endocrines orchestrées par l'hypophyse et l'hypothalamus.

Le Rein s'ouvre aux oreilles et se manifeste dans les cheveux

l'organe des sens lié à l'élément EAU est l'oreille. Les Reins gouverne donc l'audition.

Une belle chevelure est l'indice d'une bonne vigueur des Reins.

Le Rein gouverne les deux ouverture Yin du bas du corps : l'anus et l'ouverture génito-urinaire

Le Jing gouverne la sexualité

Le Jing apparaît comme l'énergie la plus précieuse du corps, la plus profonde et la plus noble : on lui doit la vie, et elle nous permet de la transmettre.

 

Les chinois proposent deux calendriers des saisons... c'est à s'y perdre! : celui où la saison de la Terre reliée à la Rate-pancréas est divisée en 4 et répartie en 18 jours X 4, et celui où la saison de la Terre se trouve être un doux été indien après leur été.

Je me baserai sur la première théorie.

Donc, nous sommes toujours en été, saison du Cœur et de l'Intestin Grêle et ce jusqu'au 19 juillet.

Du 20 juillet au 6 août, ce sera la saison Terre (attention aux dates des liens, l’Énergie des saisons est la même chaque année, mais les articles qui suivent sont  à reliés à la date de la newsletter) qui prépare celle du Poumon-Gros Intestin relié au Métal et à l'automne.

Lire la suite...

A partir du 7 novembre présidera l'énergie de l'Eau, relié aux Reins, à la Vessie. Ce sont les reins qui nous donnent notre énergie vitale, celle dont nous avons hérité (le Jing Qi).

La saison d'Hiver est elle reliée aux Reins et à la Vessie. C'est l'Eau l'élément de la saison. Les autres parties du corps reliées aux reins sont les oreilles (audition,otites, acouphènes),à l'expression vocale (voix faible, gémissements , plaintes, bégaiements, dyslexie), les os (douleur d'arthrose),la moëlle osseuse, la moëlle épinière et le cerveau,les dents « surplus des reins » les cheveux « fleurs du reins »(pertes de cheveux importantes ou blanchiment brutal des cheveux.......avoir des conseils à ce sujet).

Les Reins sont ceux qui nous donne l'énergie vitale pour démarrer toute action, ils sont reliés à la volonté,donc un manque de « volonté ou d'entrain » peut être dû à une faiblesse des reins.

D'un point de vue émotionnel, les Reins sont reliés aux peurs.....donc au manque de confiance...en la vie, en soi.....retrouvez ici avec Peggy et Jeff le défi 18 pour cultiver la confiance en soi.

L'appareil génital de l'homme et de la femme, comme la vitalité sexuelle et le processus de reproduction, est nourri et entretenu par l'énergie des reins. Les phénomènes de la puberté et de la ménopause sont aussi concernés par ces organes. Tout problème d'ordre sexuel (impuissance, frigidité,stérilité, éjaculation précoce, manque de désir ou désir incessant, etc) doit être traité avant tout par le rééquilibrage de l'énergie des reins.

Les douleurs dans le bas du dos, les douleurs ou faiblesse dans les jambes peuvent aussi être en lien. Les étirements des jambes et du bas du dos peuvent améliorer ces symptômes, étirant par la même le méridien de la vessie (qui longe tout le dos) couplé aux reins.

Enfin, les vrais signes d'été montrent leurs nez. Ce sont donc encore l'énergie du Cœur et de l'Intestin Grêle qui prédominent.

Le Cœur est le lieu de résidence de Shen,

l'intelligence, la faculté de jugement, la conscience (un shen perturbé pourra entraîner des insomnies, de l'anxiété, de rêves intenses et des pertes de mémoire). C'est aussi la compassion et « l'illumination, l'ouverture d'esprit » (Su Wen chap 26), le rire, la parole sont ses attributs. Racontez des histoires drôles. Mais attention : se parler à soi-même, rire sans raison ou ponctuer ses phrases par de petits rires manifestent une perturbation du cœur.

Lire la suite...

Nous sommes encore en période métal, et ce jusqu'au 20 octobre,pour laisser la place à l'énergie de la Terre, saison intermédiaire avant l'Hiver. Pour retrouver les propriétés de l'énergie du Métal, voir les Energies de Septembre;

Pour bien clôturer cette période, osez chanter et respirer profondément les parfums des bois, du vent, de l'air à pleins poumons pour entrer de l'énergie-du Qi- dans vos poumons.

 

La saison Terre revient 4 fois par an, en intersaison, comme une préparation à la saison d'après. Elle correspond à la Rate et à l'Estomac, et du coup à tout ce qui concerne la digestion, tant des aliments que des émotions.Elle vient nourrir le corps et l'esprit. Si quelque chose « vous reste sur l'estomac ou en travers de la gorge »,c'est que vous avez du mal à le digérer.....émotionnellement, et l'énergie de ces 2 organes peut s'en ressentir.

En lien avec la saveur douce sucrée, qui harmonise, détend, relaxe et atténue les douleurs. Elle circule au niveau des muscles et de la chair.

Profitez de ces périodes Terre pour retrouver l'équilibre alimentaire éventuellement perdu par de précédents écarts.Simplifiez et alléger votre nourriture ; manger principalement des aliments cuits et chauds, en accordant le le mode de cuisson à l'atmosphère environnante. A ce propos,vous pouvez consulter pour des conseils en diététique chinoise.

eau dhiver

Cette saison Terre vient en préparation de l'Hiver dont je vous concotcte un petit résumé très prochainement.

Pour améliorer par vous même votre énergie en fonction des saison, vente en ligne de DVD de Qi Gong du « Dao Yin Yang Sheng Gong ».

Vous pouvez profiter de cette saison pour libérer définitivement vos poumons de leurs chaînes... et retrouver une qualité de peau supérieure...

Le Poumon, s'extériorise par la peau : transpiration par exemple, mais ne connaissez-vous pas tous le lien entre l'asthme et l'eczéma chez les enfants ?

La qualité de la peau dépend de l'énergie des poumons et de la qualité du sang. Donc, en tonifiant l'énergie des poumons, il est possible d'améliorer la qualité de la peau... (voir d'ailleurs la possibilité de lifting du visage par l'acupuncture), et inversement, en agissant sur l'épiderme (par des massages de bien-être par exemple), on nourrit l'énergie des poumons... et par voie de conséquence, le reste du corps (le poumon étant le maître des souffles).

Les massages s'avèrent donc très bénéfiques, et notamment en automne (rappelons que nous sommes en automne pour les chinois), époque de recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites.

Enfin, le Métal est en lien avec la couleur blanche, l'expression vocale, la sécheresse et la saveur piquante. Le gros intestin, organe Yang lié au poumon, sera harmonisé grâce à une diététique appropriée, mais aussi au changement d'attitude psychique : dans le cas de troubles intestinaux, nous retrouvons l'influence de la tristesse ou du chagrin, de l'attachement au passé ou de la difficulté à lâcher prise ET dans le cas précis de la constipation, la volonté de figer les choses, de les retenir, de les contrôler... à méditer !

Au 20 août, nous passerons en saison Métal pour les chinois. Elle est reliée aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin, tous deux sur la partie haute du corps, avec une prolongation jusqu'aux mains. Il sera donc bon, pour faire circuler l'énergie dans ces méridiens de délier les bras et les épaules.

L'organe des sens en lien est le nez... Entre le nez et les poumons, nous avons toute la sphère ORL, et la respiration complète (ventrale, qui passe par le diaphragme, puis thoracique) qui sont concernées. Toutes les personnes fragiles de ces domaines retireront un bénéfice certain à consulter leur acupunctrice préférée, et/ ou pratiquer les mouvements de Qi Gong ou la posture statique en lien avec cette saison.